Sylvain Sénécal

Sylvain Sénécal

Sylvain Sénécal

Professeur titulaire de marketing, titulaire de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier et codirecteur du Tech3Lab à HEC Montréal

L’un des plus grands défis des entreprises en matière de collecte des données sur les clients réside dans la communication entre les décideurs et les équipes techniques.

Est-ce que les deux visent les mêmes objectifs ? Si ce n’est pas le cas, l’entreprise risque de se noyer dans des quantités massives de données !

Pour Sylvain Sénécal, l’important est de savoir interpréter et comprendre les données clients afin de les utiliser à bon escient pour augmenter les ventes d’une entreprise. Il souhaite que ses recherches permettent aux entreprises de mieux cerner leurs consommateurs et d’optimiser les relations qu’elles entretiennent avec eux, dans le but d’accentuer leur croissance.

Quelle utilisation font les canadiens des technologies de l’information dans un contexte de consommation ? Comment les consommateurs utilisent-t-ils l’information qu’ils trouvent sur internet pour prendre des décisions d’achat ? Quel est le comportement du consommateur sur la toile ?

Sylvain Sénécal est professeur titulaire de marketing, titulaire de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier et codirecteur du Tech3Lab à HEC Montréal. Ses recherches, reconnues internationalement, sont liées au marketing auprès des consommateurs sur Internet : personnalisation, évaluation de sites web, analyse de parcours sur la toile, et neuroscience des consommateurs.

Avec le Tech3Lab, il supervise des recherches faites en laboratoire : il analyse les parties du cerveau qui s’activent d’un sujet portant des électrodes et placé devant des contenus web. Grâce à des outils oculométriques, des outils de reconnaissance faciale et des capteurs posés sur la peau du sujet, Sylvain Sénécal étudie en temps réel l’expérience que l’utilisateur fait de ce qu’il voit en triangulant les données reçues. C’est la technologie la plus avancée pour comprendre comment un potentiel consommateur interagit avec un produit donné.

Découvrez nos conférenciers

Benoit Desgroseillers
Bertrand Labilloy
Catherine Jacques-Brissette
Cléo Maheux
Denis Moisan
Diane Bélanger
Frédéric Pérodeau
Hubert Roy
Louis Gagnon
Marc-André Dupont
Marie-Hélène Cloutier
Nicole Desjardins
Renato Cudicio
Sylvain Sénécal
Yan Charbonneau
Plus de conférenciers à venir !