Avenir sombre pour la Terre : l’industrie doit alerter et préparer ses assurés !

Louis Gagnon Bertrand Labilloy Catherine Jacques-BrissetteLes scientifiques sont unanimes et les avertissements se multiplient :

  • La violence des catastrophes naturelles sera plus intense
  • Les pluies diluviennes seront plus nombreuses
  • Les températures grimperont plus vite que prévu
  • Les inondations fluviales et pluviales vont augmenter
  • Les efforts de réduction des gaz à effet de serre échouent
  • Le risque planétaire s’intensifie, mais la collaboration mondiale s’effrite
  • Le stress et les impacts financiers négatifs sur les assurés s’intensifieront.

Devant un tel scénario, l’industrie de l’assurance doit s’interroger :

  • Que peut-on maintenant faire pour mieux préparer les clients à absorber les chocs du futur ?
  • Comment mieux préparer les assurés à être moins vulnérables ?

Un panel stratégique pour trouver des solutions: Louis GagnonBertrand Labilloy, et Catherine Jacques-Brissette. Conférence animée par Serge Therrien.


Des robots au service des courtiers !

Renato Cudicio

Grâce aux progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle, les tâches répétitives et sans valeur ajoutée effectuées jusqu’ici par les courtiers pourraient être prises en charge par les robots !

Pas des robots physiques, mais des robots numériques qui fonctionnent comme des assistants personnels qui peuvent libérer les courtiers de tâches administratives sous lesquelles ils étouffent.

Une conférence – cas concrets à l’appui – de Renato Cudicio, président de TechNuCom.


Convaincre d’adhérer à sa vision !

Diane Bélanger

En 1990, parler de programmes d’assistance au Québec… c’était l’équivalent de prêcher dans le désert !

S’appuyant sur la percée de l’assurance juridique en Europe, Diane Bélanger transforme sa vision en un projet audacieux. Convaincre les assureurs des bienfaits pour les assurés d’approches innovatrices comme la protection juridique et les solutions d’assistance.

Aujourd’hui, elle a ajouté à sa gamme de produits la gestion des réclamations et des programmes de garantie en marque blanche pour de grands assureurs, des institutions financières, des ordres professionnels et d’autres entreprises et regroupements. Des milliers de familles et d’entreprises adhèrent à ce produit commercialisé par plusieurs assureurs.


Comment se distinguer de la concurrence ?

Nicole Desjardins

Sortir des sentiers battus, Nicole Desjardins en fait son mode de vie !

En 2001, elle part faire le tour du monde en voilier. Ce long voyage qui a duré 7 ans l’a amené aux quatre coins du monde. Elle a réalisé à quel point nous vivons dans l’abondance.

Forte de son expérience, elle veut innover en se donnant comme mission de conscientiser l’industrie au gaspillage et à l’impact sur l’environnement de jeter des biens nettoyables. Réduire l’empreinte environnementale, en plus de permettre aux assurés de conserver leurs biens, voici sa nouvelle vision.


Vente d’assurance par internet et courtage en assurance de dommages : à quoi s’attendre en 2019 ?

Frédéric Pérodeau

L’adoption du projet de loi 141 a bouleversé plusieurs façons de faire en assurance au Québec :

  • On peut maintenant officiellement vendre de l’assurance sur internet.
  • Pour porter le titre de courtier, on doit maintenant rencontrer certaines exigences comme posséder des contrats de distribution avec au moins trois sociétés d’assurance distinctes.

Comment ces changements majeurs affecteront-ils votre quotidien ? Seule la réglementation le dira, mais elle ne viendra que plus tard en 2019…

La Journée de l’assurance de dommages lèvera toutefois le voile sur l’avenir ! Frédéric Pérodeau viendra préciser sa réflexion ainsi que les pistes sur lesquelles l’Autorité a commencé à bâtir la réglementation.


Réussir son acquisition et son financement !

Denis MoisanYan CharbonneauOn se pose tellement de questions avant d’investir dans un cabinet : comment s’assurer que c’est un bon achat ? Va-t-il être moteur de croissance ? Comment protéger le cédant et les employés ?

Pour répondre à toutes vos interrogations, qui de mieux que deux experts ?

Denis Moisan est Facilitateur dans la vente d’entreprises et volumes d’affaires en assurance, et accompagne à la fois l’acquéreur, le cédant, les employés et les clients dans cette transition.

Quant à Yan Charbonneau, qui a acquis 6 cabinets en un an et demi, c’est un expert du financement !


Doubler son chiffre d’affaires en 5 ans ?

C’est possible avec Cléo Maheux ! Entraîneure-experte à l’École d’Entrepreneurship de Beauce, traductrice et éditrice de l’œuvre à succès Scaling Up vendue à plus d’un demi-million d’exemplaires, Cléo est également coach émérite de l’organisation internationale Gazelles.

Lors de sa conférence, vous apprendrez les bases de la méthodologie Gazelles qui vise à doubler le chiffre d’affaires d’une entreprise en 5 ans !

Cléo vous aidera à exploiter le plein potentiel de vos équipes et vous donnera envie de prendre le virage vers l’innovation et de faire grandir votre entreprise avec sa personnalité propre !

De plus, en participant à cette conférence, vous recevrez gratuitement un exemplaire de la version française du livre Scaling Up qui détaille les stratégies adoptées par les entreprises qui réussissent !

Cléo Maheux

Notre conférencier d’ouverture : Sylvain Sénécal

L’un des plus grands défis des entreprises en matière de collecte des données sur les clients réside dans la communication entre les décideurs et les équipes techniques.

Est-ce que les deux visent les mêmes objectifs ? Si ce n’est pas le cas, l’entreprise risque de se noyer dans des quantités massives de données !

Pour Sylvain Sénécal, l’important est de savoir interpréter et comprendre les données clients afin de les utiliser à bon escient pour augmenter les ventes d’une entreprise. Il souhaite que ses recherches permettent aux entreprises de mieux cerner leurs consommateurs et d’optimiser les relations qu’elles entretiennent avec eux, dans le but d’accentuer leur croissance.

Quelle utilisation font les canadiens des technologies de l’information dans un contexte de consommation ? Comment les consommateurs utilisent-t-ils l’information qu’ils trouvent sur internet pour prendre des décisions d’achat ? Quel est le comportement du consommateur sur la toile ?

Sylvain Sénécal est professeur titulaire de marketing, titulaire de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier et codirecteur du Tech3Lab à HEC Montréal. Ses recherches, reconnues internationalement, sont liées au marketing auprès des consommateurs sur Internet : personnalisation, évaluation de sites web, analyse de parcours sur la toile, et neuroscience des consommateurs.

Avec le Tech3Lab, il supervise des recherches faites en laboratoire : il analyse les parties du cerveau qui s’activent d’un sujet portant des électrodes et placé devant des contenus web. Grâce à des outils oculométriques, des outils de reconnaissance faciale et des capteurs posés sur la peau du sujet, Sylvain Sénécal étudie en temps réel l’expérience que l’utilisateur fait de ce qu’il voit en triangulant les données reçues. C’est la technologie la plus avancée pour comprendre comment un potentiel consommateur interagit avec un produit donné.

Sylvain Sénécal

Le GAA à nouveau commanditaire des aires de repas !

À nouveau cette année, le Groupement des assureurs automobiles est commanditaire des aires de repas du midi !

Le 16 avril prochain, prenez le temps de dîner avec nous lors de cette journée bien remplie ! Il s’agit d’une autre excellente occasion de réseauter.

GAA

Merci à Echelon Assurance !

Merci à Echelon Assurance, qui sera dans les mains de tous les congressistes en commanditant le porte-document !

echelon_2019

Merci à Northbridge d’étancher notre soif !

Définitivement un incontournable, le bar à eaux fruitées sera de retour cette année. Venez prendre un verre à votre santé : citron, orange, concombre… Il y en aura pour tous les goûts !

Northbridge



La donnée : l’avenir de la relation client !

La révolution numérique a fait de la connaissance approfondie des clients le nerf de la guerre des stratégies de toute entreprise. Qui sont mes clients ? Que veulent-ils ? Quand le veulent-ils ? Pourquoi le veulent-ils et quelle est l’expérience qu’ils font de mon produit/service ? La « donnée client » révolutionne les modèles d’affaires.

Toutes les entreprises veulent aujourd’hui des renseignements sur leurs clients et prospects. Mais attention, clament des spécialistes : les données sur vos clients ne sont pas intéressantes si vous ne savez pas les décrypter. Car ce qui compte, c’est ce qu’elles veulent dire !

La Journée de l’assurance de dommages : pour optimiser les relations avec vos clients et accentuer votre croissance  !


À noter à votre agenda !

Rendez-vous le mardi 16 avril 2019 pour la huitième édition de la Journée de l’assurance de dommages !

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