Les assureurs protègent-ils suffisamment les assurés contre les dérapages de l’intelligence artificielle ?

Alors que les géants de l’univers numérique à l’échelle mondiale se voient de plus en plus rappelés à l’ordre pour leurs dérapages quant à la protection des intérêts des consommateurs, l’industrie de l’assurance est-elle à l’abri ?

Anne-Marie Hubert, associée directrice pour l’Est du Canada, EY

– Marc-Antoine Dilhac, Université de Montréal

– Anne-Marie Poitras, PDG, Chambre de l’assurance de dommages

 

2 UFC de la ChAD en Administration – Droit et lois


Cyber attaques : il vaut mieux se préparer au pire puisque cela arrivera !

En assurance, où sont les normes? Personne ne les connait. C’est encore le Far-West, dit Marco Michaud, du Groupe Millenium. Il se demande pourquoi des assureurs assurent certaines entreprises. Il croit que les coûts vont exploser et il y aura de la grogne…

Une table ronde avec des experts en technologie et en assurance: Jonathan Lacoste-Jobin, associé chez Lavery et Catherine Bertheau, responsable du développement des services cybermétiques chez Aon Risk Solutions.

1 UFC de la ChAD en Techniques d’assurance – Administration


A-t-on encore le temps de contrer la récurrence des inondations avant qu’elles ne soient impossible à gérer ?

Le professeur et scientifique Philippe Gachon est au cœur des enjeux qui ébranlent des milliers d’assurés frappés par des inondations.

Nommé par le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, M. Gachon est à la tête du Réseau inondations intersectoriel du Québec, qui regroupe 16 universités et plus de 120 chercheurs au Québec.

L’organisme a pour mission de mieux protéger la population et les infrastructures québécoises des effets néfastes des inondations, qui ne cessent de se multiplier sous la pression des changements climatiques.

L’objectif de M. Gachon : être prêt à gérer les crises et, surtout, d’assurer le retour à la maison des sinistrés. Y aura-t-il des solutions, selon lui ? Oui, répond-il, ajoutant que plus on attend, plus ce sera ingérable.

Mathieu Boudreault est professeur-chercheur en actuariat au Département de mathématiques à l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse entre autres à la modélisation et la gestion des risques de catastrophes naturelles, notamment les ouragans et les inondations. Mathieu collabore d’ailleurs activement avec Ouranos et l’industrie de l’assurance et de la réassurance sur ces enjeux.

Membre-chercheur du Réseau inondations intersectoriel du Québec (RIISQ), il travaille à mettre en place une chaire de recherche sur l’assurance inondation et le partage des risques financiers face aux changements climatiques.

Un panel d’experts en mode de solutions !

Autres conférenciers à venir


Le leadership et l’art d’influencer les humains !

De chef d’armée, à titre de brigadier général de la 2e Division du Canada à Montréal des Forces de réserve de l’armée canadienne, à chef d’entreprise, comme PDG de UV Assurance, Christian Mercier a une vision du leadership unique : sur le champ de bataille ou dans l’entreprise, on trouve des similitudes à mettre en pratique !


Passer de tout faire à tout voir : 6 ans plus tard !

En 2014, Pierre Simoneau est venu partager sa vision de chef et PDG du Groupe Cyr Lyras, à la Journée de l’assurance de dommages.

Du Groupe Cyr Lyras à La Turquoise, l’entreprise est passée de 150 employés à près de 300 aujourd’hui, de 100 M $ de primes à 220 M $, de 8 succursales à 14.

Comment atteindre une telle croissance ? En passant de « tout faire à tout voir », l’exercice le plus difficile à accomplir pour un chef d’entreprise.

Découvrez comment Pierre Simoneau a vécu cette croissance et comment il a appliqué sa méthode de passer de tout faire à tout voir.


Dans les coulisses d’une transaction unique : comment 11 cabinets ont acheté Wawanesa !

30 juillet 2018 : coup de théâtre au Québec, Wawanesa troque la distribution directe en assurance de dommages pour le courtage. Onze dirigeants de cabinet ont décidé d’acheter le volume de primes de l’assureur.

Comment ces courtiers ont-ils fait ? Découvrez les pourparlers et le montage en coulisse d’une transaction unique dans l’histoire de l’industrie. Partagez leurs discussions, leurs émotions, les écueils et les forces de la transaction !

Stéphan Bernatchez, Fort Assurances & Avantages Sociaux

– Marc St-Pierre, Groupe Lepelco

– Jean-François Desmarais, Groupe Lepelco

– Vincent Gaudreau, Gaudreau Assurances

– Michel Venne, Assurancia Venne et Fille

– Christopher Johnson, AMR Assurances Multi-Risques

– Patrick Bouchard, Bouchard & Associés Solutions d’assurances

– Michel Duciaume, Assurancia Gatineau

– Jean Bilodeau, BC Assur

– Karine Gosselin, Gosselin Courtiers

– Sébastien Lévesque, Groupe LCD Assurances

– Philippe Gadoury, Assurances 3G


« La cohérence : le levier de la performance ! »

La cohérence au sein des organisations prendra de plus en plus d’importance, principalement face aux enjeux de pénurie de main d’œuvre qui sont déjà bien présents, pense Michel Laurin.

Selon lui, le leadership dans l’assurance est à la croisée des chemins : il affirme ainsi, dans un langage coloré, que dorénavant la maxime populaire «les bottines doivent suivre les babines» est essentielle au succès futur de tout leader.