Vision de chefs d’entreprise : des conseils pour faire grandir votre entreprise !

Vision de chefs d’entreprise : des conseils pour faire grandir votre entreprise !

La Journée de l’assurance de dommages convie les chefs d’entreprise de l’industrie à accélérer leur croissance en découvrant les témoignages de chefs qui sont passés maitres dans les domaines qui sont la clé du succès lorsqu’on dirige une entreprise. L’objectif ? Faire passer les chefs de « tout faire » à « tout voir » pour mieux engendrer la croissance. Vision de chefs d’entreprise est un MBA exécutif en condensé ! Il est destiné aux chefs sur qui reposent la croissance de l’entreprise qu’ils soient président, vice-président, directeur général, directeur des opérations ou candidats à la relève.

Une dizaine de chefs d’entreprise méticuleusement sélectionnés viendront ainsi partager leurs forces, des exemples sur le terrain, des cas concrets de développement d’affaires, des solutions pour contourner les obstacles, autant de conseils qui valent leur pesant d’or!

À quoi sert un président?

Quintupler ses ventes par la planification stratégique!

Stéphane Garneau a l’entrepreneuriat bien ancré dans son ADN. Fondateur de sa première entreprise à 16 ans, il est aujourd’hui président de l’une des 300 plus grandes PME au Québec : Micro Logic. Comme tous les entrepreneurs, il a toujours aimé mettre la main à la pâte. Quand il a dû s’absenter pendant trois mois, son équipe de direction a pris sa relève avec beaucoup de succès. Pourquoi ne pas en profiter pour passer à un niveau supérieur ? « Maintenant que l’entreprise a démontré qu’elle est capable de vivre sans ma participation aux activités quotidiennes, explique-t-il, je pourrai mieux me concentrer sur mon véritable rôle de président, soit de faire rayonner l’organisation dans tout le marché. Excitant, non ? » Un parcours exceptionnel, un aboutissement exemplaire.

Marie-Josée Bhérer voit son rôle de présidente et directrice générale comme étant de redéfinir constamment son entreprise dans des contextes qui évoluent rapidement. En moins de 10 ans à la tête de Laforge Environnement, elle a réussi à en quintupler les ventes. Comment ? Par un processus rigoureux et continu de planification stratégique, répond-elle. Ce processus a permis de dégager une vision claire et d’identifier les pistes de croissance à privilégier. Et ce, tout en créant un climat de participation et d’engagement au sein son équipe, un préalable à toute croissance durable.

Une expérience d’affaires à découvrir.

1 UFC – ChAD Administration

L’échec: tomber… et se relever!

L’alpinisme est une philosophie vivante qui s’affine au gré des ascensions. En affaires, on suit la loi de la jungle. En expédition, on la vit. Les leçons s’acquièrent à chacune des épreuves. Le sommet devient prétexte de dépassement. Les défis en montagnes sont ceux que les entreprises affrontent quotidiennement. Il faut savoir confronter sa zone de confort, miser sur l’innovation pour s’adapter aux changements, capitaliser sur les forces de chacun.

Croître, c’est aussi gérer les échecs. Chaque épreuve est une raison d’apprivoiser l’adversité, de jouer avec elle et non contre elle. Perdre un ami en montagne, c’est se relever ou mourir avec lui. Il faut trouver la force pour ne pas tout lâcher et pour faire les bons choix. Les situations extrêmes décuplent les effets de chaque action. Quand la survie est en jeu, chaque décision prend tout son sens. Abandonner n’est pas une option. Au contraire, l’échec doit être vécu comme une occasion de mieux rebondir.

Gabriel Filippi est la preuve vivante qu’avec de la persévérance et de la passion, la réussite est à la portée de tous. Ses mantras sont concrets. S’inspirant de l’alpinisme et de ses propres défis, il transmet ses clefs du succès. Ses conférences transforment, font la différence.

Développement des affaires par le biais du numérique

Qui a peur d’Internet ? Jadis l’apanage des grandes organisations, de plus en plus de PME s’approprient ce puissant outil de développement des affaires. Pleinement. Avec succès. Deux entrepreneurs viennent vous raconter leur démarche personnelle : l’un du secteur de l’assurance, l’autre, un… sommelier virtuel. Pourquoi être allé sur Internet ? Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est ce qui les a empêchés de dormir certaines nuits ? Qu’ont-ils appris d’essentiel en cours de route ? Qu’est-ce que cela a changé à leur modèle d’affaires ? Autant de questions concrètes dans lesquelles se reconnaîtra le public dans la salle.

Le troisième conférencier, un pionnier du marketing numérique au Québec, est enthousiasmé par leur réussite : « Patrick et Guy font la preuve qu’il n’est pas nécessaire d’être un gros joueur pour aller chercher des clients et des nouveaux marchés sur le web ! » Ou encore : « Ils ont compris que les gens vont sur Internet pour avoir le pouvoir de décider ce qu’ils veulent aller chercher.

Un échange qui promet d’être riche et animé entre deux hommes de terrain et un stratège chevronné. Plus qu’une conférence, une leçon d’affaires !

1 UFC – ChAD Administration

Animateur des sessions Vision de chefs d’entreprise