Michel Laurin

Michel Laurin

Michel Laurin

Président et chef de l’exploitation
iA, assurance auto et habitation

Michel Laurin est devenu président et chef de l’exploitation de l’Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation, en 2002 à l’âge de 37 ans. Sous son leadership, l’entreprise a vu son volume d’affaires passer d’un volume de primes annuel de 40 millions $ à près de 280 millions $, ce qui représente un taux de croissance moyen de 15 % par année sur 14 ans. Qui plus est, cette filiale de l’Industrielle Alliance a réussi cette croissance exceptionnelle tout en contribuant à procurer aux actionnaires de la société mère un rendement annuel moyen de 15 % sur leur investissement pendant la même période.

Souhaitant bâtir une culture d’entreprise axée sur l’humain et s’inspirant de la philosophie de gestion LEAN développée par Toyota, M. Laurin a façonné son organisation pour en faire une compagnie d’assurance résolument centrée sur la satisfaction de ses clients. Il s’est également fait le promoteur d’approches innovantes, notamment en faisant de l’Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation, une référence au Canada dans l’utilisation de la télématique (Pay how you drive) et en gestion efficace de projets technologiques.

Michel Laurin a commencé sa carrière en assurances I.A.R.D. (incendie, accidents et risques divers) pour Les Coopérants, tout d’abord comme analyste actuariel, puis comme superviseur du Service de l’actuariat à compter de 1988. Par la suite, il s’est joint à l’équipe de Meloche, en 1992, comme actuaire adjoint. Après avoir agi comme directeur du Service de l’actuariat pour L’Union Canadienne de 1995 à 1998, il est revenu chez Meloche, de 1998 à 2002, en tant que vice-président, Actuariat et techniques d’assurance.

M. Laurin a obtenu son baccalauréat en actuariat de l’Université Laval en 1985 et le titre de Fellow de la Casualty Actuarial Society et de l’Institut canadien des actuaires en 1994.

C’est en s’appuyant sur sa vaste connaissance de l’industrie et sa philosophie d’affaires innovatrice centrée sur le client que Michel Laurin parlera des grands défis qui attendent les gestionnaires de l’indemnisation au cours des prochaines années.

Découvrez nos conférenciers

Bernard Deschamps
Bruno Guglielminetti
Christopher Johnson
Eric Stevenson
Gabriel Filippi
Guy Doucet
Jacques Nantel
Johanne Lamanque
Marie-Josée Bhérer
Marie-Lucie Paradis
Maya Raic
Michel Laurin
Patrick Bouchard
Philippe Le Roux
Réal Jacob
Stéphane Cantin
Stéphane Garneau
Stéphane Simard
Plus de conférenciers à venir !