Gabriel Filippi

Gabriel Filippi

Gabriel Filippi

Alpiniste, auteur et conférencier

Gabriel Filippi est devenu, en 2010, le seul Québécois, et le deuxième Canadien, à gravir l’Everest par ses deux versants. Déjà, son premier exploit en 2005 lui avait valu une reconnaissance officielle par l’Assemblée nationale et la Chambre des communes. Il compte aujourd’hui cinq ascensions de ce qu’il qualifie de « montagne fétiche ». Il confie : « Je n’ai pas encore trouvé un mot dans le Larousse pour décrire la sensation d’être au sommet de l’Everest. »

Son initiation à l’alpinisme est arrivée sur le tard en 1995, en Équateur. Il a 34 ans. Cela a été une « révélation ». Passionné d’aéronautique, il est gestionnaire de trafic aérien. Mais il a besoin de nouveaux défis. Après quelques mois de préparation, il s’offre une première conquête : le mont Aconcagua, en Argentine, le point culminant de la cordillère des Andes et le plus haut sommet en dehors de l’Asie.

Depuis, il a visité plus de 40 pays à la recherche de montagnes à escalader, frôlant la mort à plusieurs reprises. À la recherche également de rencontres et de causes à soutenir. Il utilise la visibilité médiatique qui accompagne ses expéditions comme levier de changement, y inclus au sein des peuples qui accueillent ses expéditions. Son engagement social touche particulièrement les enfants et l’environnement.

L’innovation est intrinsèque à sa démarche. En 2003, il est le chef d’expédition de la Cordée du cœur. Il met sur pied une équipe multidisciplinaire qui réalisera une grande première mondiale. Suivie par plus de 10 millions de Canadiens, cette aventure est unique : un greffé du cœur a été amené, en autonomie totale, au sommet du mont Blanc.

Ces expériences sportives et humanitaires confirment ce qui sera dorénavant sa raison de vivre : le besoin de dépassement. « La montagne n’est qu’un horizon, insiste-t-il. Avancer, explorer plusieurs sphères, être en perpétuelle évolution : voilà la vraie prouesse ! »

Entre deux sommets, il aime partager ses palpitantes aventures et les grandes leçons qu’il en a retirées. Ses conférences sont pour lui l’occasion d’outiller les individus et les entreprises pour les aider à relever leurs propres défis, à affronter leur propre Everest.

La tête débordante de projets, il nous réserve encore bien des surprises.

Découvrez nos conférenciers

Bernard Deschamps
Bruno Guglielminetti
Christopher Johnson
Gabriel Filippi
Guy Doucet
Jacques Nantel
Johanne Lamanque
Marie-Josée Bhérer
Marie-Lucie Paradis
Maya Raic
Michel Laurin
Patrick Bouchard
Philippe Le Roux
Réal Jacob
Stéphane Cantin
Stéphane Garneau
Stéphane Simard
Plus de conférenciers à venir !