Bernard Deschamps

Bernard Deschamps

Président-directeur général
La Mutuelle des municipalités du Québec

Bernard Deschamps est président-directeur général de La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ), un assureur de niche destiné au monde municipal. Il est président du comité audit et placement du Farciq, un fonds d’assurance consacré aux courtiers immobiliers, et membre de divers comités à l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

M. Deschamps est passionné par la transformation des modèles d’affaires et les effets de l’innovation technologique sur le métier d’assureur. Déjà en 1996, il publiait un mémoire intitulé « L’assurance I.A.R.D. au Québec. Un changement de paradigme. De gré ou de force! ». Au cours de sa carrière, il a eu notamment le plaisir de piloter la création et le démarrage de la MMQ en réponse à la crise d’assurance qui sévissait au début des années 2000. Sa vision critique des processus de gestion et de distribution traditionnels de l’industrie fait de lui l’animateur tout désigné pour orienter le débat sur la gestion de l’indemnisation vers des solutions innovantes.

Bernard Deschamps est comptable professionnel agréé, comptable en management accrédité, détient une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP, un certificat de 2e cycle en comptabilité de l’Université Concordia et est diplômé du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Découvrez nos conférenciers

Bernard Deschamps
Bruno Guglielminetti
Jacques Nantel
Marie-Josée Bhérer
Maya Raic
Michel Laurin
Réal Jacob
Stéphane Garneau
Stéphane Simard
Plus de conférenciers à venir !